Ce département porte le nom d’une petite rivière. Il est ouvert sur le Val de Loire et la Loire le traverse d’est en ouest. Sa préfecture Orléans est aussi Capitale de la Région Centre Val de Loire.
Situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, ce département résonne encore de l’histoire de France. Des rois s’y sont invités tels que Pépin le Bref, Hugues Capet, Louis XI, Henri VI et même une célèbre héroïne, Jeanne d’Arc.Des poètes et des écrivains comme Voltaire, La Bruyère, Charles Péguy,
Maurice Genevoix ont vanté ses paysages et ses terroirs… ou encore de grands botanistes comme Duhamel Dumonceau ou bien de grands pépiniéristes comme Léon Chenault ont valu au département du Loiret d’être considéré comme le Jardin de la France.
Terre de tradition horticole depuis des siècles, ce département compte aussi de nombreux Parcs, Jardins, Arborétums aux riches collections végétales et botaniques qui s’ouvrent aux amoureux de la Nature
C’est aussi la Forêt d’Orléans : la plus grande forêt domaniale de France (35 000 hectares) En flânant vous découvrirez au travers de dizaines de musées, les grandes et les petites histoires du Loiret, son terroir, ses traditions, ses fantaisies, ses coutumes, ses richesses.
Le Loiret regorge de demeures seigneuriales et de châteaux légués par l’histoire de France. Ils ont été restaurés et aménagés et sont le théâtre de nombreuses animations.
Le Loiret regorge de demeures seigneuriales et de châteaux légués par l’histoire de France. Ils ont été restaurés et aménagés et sont le théâtre de nombreuses animations.
Promeneurs, randonneurs, « vététistes », cavaliers, golfeurs, marcheurs, pêcheurs, de belles activités s’offrent à vous sur des terroirs très différents qui font l’originalité du Loiret comme la Sologne, le Gâtinais, la Puisaye, le Val de Loire, la Beauce.
La Nature y est généreuse avec ses vastes plaines beauceronnes, les futaies de la Forêt du Loiret, les sous-bois et les étangs de Sologne ou les vallons du Gâtinais.
Le Loiret propose des hébergements de charmes et de bonnes tables ainsi que de belles échappées nautiques car le Loiret possède quatre canaux : du Loing, de Briare, le canal latéral à la Loire et celui d’Orléans.
N’oubliez surtout pas de vous offrir des plaisirs gourmands avec les spécialités du Loiret comme le miel du Gâtinais,le célèbre Pithiviers, les Pralines de Montargis la poire d’Olivet,le safran du Gâtinais le Cendré d’Olivet (fromage),
l’andouille de Jargeau,la bière Johannique, le Vinaigre d’Orléans, le Cotignac et pour faire couler le tout,les vins de l’orléanais ou du giennois et l’Arlicot à base de vins de l’orléanais et de l’eau de vie de cerises, élaborée par la confrérie des mangeux de cerises.
copyright Jean-Pierre Bezy