L’Orgues de Saint-Marceau

Le grand Orgue de Saint-Marceau  a été fabriqué par laMaison Aubertin de
    Courtefontaine dans le Jura. Il comprend trois claviers et un pédalier ; il est réalisé sur la base de trente quatre jeux
et est prévu pour en accueillir quarante et un.Mais qu’est-ce qu’un jeu ?
C’est une rangée de tuyaux de construction et de timbre identiques,
placés sur un même registre ;
le nombre de tuyaux correspond au nombre de notes sur le clavier.
Le Grand Orgue de Saint-Marceau est considéré comme l’un des plus beaux instruments de sa génération.
C’est le premier grand instrument construit dans la ville d’Orléans ; en effet, celui de la Cathédrale Sainte-Croix a été « volé  » au début du XIXéme siècle aux bénédictins de Saint-Benoît-sur Loire.

« Le buffet », c’est-à-dire le meuble qui enveloppe
les tuyaux fut bâti de manière à lui donner un grand dynamisme.
Les sculptures des boiseries rappellent la tradition horticole du quartier ainsi que son passé dans la marine de Loire avec le sommet de ses tourelles en forme de proue de bateau.

Son esthétique est de style »Polyphonique Baroque Allemand », 
c’est-à-dire de la période la plus faste
 de la musique d’orgue (fin du 17ème siècle début du 18ème siècle),
mais sa polyphonie permet l’interprétation de musiques très différentes y compris contemporaines. L’instrument lui-même ainsi que son esthétique sont uniques dans la Région Centre.
Cela était un souhait et une originalité recherchés
 par l’Association des Amis des Orgues de Saint-Marceau.
  Autre particularité exceptionnelle : pour tous les instruments
 de cette importance, il est impossible de voir l’organiste qui
 se trouve placé derrière ce que l’on appelle « le positif de dos »,

c’est-à-dire un ensemble de tuyaux correspondant au 3ème clavier de l’instrument.Or, l’originalité de l’orgue de Saint-Marceau réside dans le fait que ce dispositif, séparé en deux, permet de voir l’organiste jouer.
Cette exception technique est presque unique pour un instrument de cette importance. La sonorité de l’instrument se caractérise par un grand plenum monobloc. Le son orgue pur est entouré de sonorités tendant à imiter les instruments. La couleur générale est germanique par les tailles, les couleurs sonores, les hauteurs des bouches des tuyaux.

les claviers et la couleur des jeux de l’instruments

Clavier du positif Cg »’, 56 notes en balustrade en deux parties : composé de 12 jeux dont onze posés,  1 en attente.

Principal8′ Doux et fin
Bourdon8′Très doux et rond
Octave4′Ample et calme
Flûte4′Doux et came
Nazard3′Calme et fluté
Doublette2′Brillant
Flûte2′Vif et sucré
Sifflet1′En attente
SexquialteraIIEtroit et brillant
MixtureVITrès brillant
DulcianeDoux et coloré
Fagott16′Riche et brillant
Tremblant

Clavier du Grand Orgue -C-g »’, 56 notes : composé de 11 jeux dont 10 posés, 1 en attente,

Quintinal16′Mordant mais calme
Montre8′Riche et plein
Flûte à cheminée8′Ancien
Gambe8′Tranchant comme des coups d’archet
Prestant4′Riche et brillant
Flûte4′Conique et progressif
Quinte3′Riche et lumineux
Doublette2′Très riche et brillant
MixtureVIVif et brillan
Trompette8′Sombre avec des aigus brillants
Basson16′en attente

Clavier du récit -C-g »’, 56 notes :  composé de 7 jeux dont 6 posés, 1 en attente,

Flûte traversière 8′Véritable imitation
Bourdon8′Doux et calme
Flûte4′Doux et clair
Nazard3′en attente
Traversine1 3/5′Imite le fifre
Quinte1 1/3′Brillant
Voix humaine8′Coloré
Tremblant

Pédale -C-f’, 30 notes : composé de dix jeux dont neuf posés, 1 en attente,

Principal16′Tranchant et mobile
Quinte12′Trés plein
Octave8′Large et plein
Bourdon8′Doux et large
Prestant4′Brillant et généreux
Flûte2′Doux et calme
MixtureIVEclatant
Buzène16′Fondamental et imposant
Trompette8′Brillant et rond
Cornet4′en attente

Diapason :  440 (tempérament selon Young)
Combinaisons : Expression voix humaine
Tirasse : I, II, III
Accouplement : I/II, III/II


Le Grand Orgue Aubertin vous livre ses secrets, il se dévoile de l’intérieur en images