Le grand Orgue de Saint-Marceau a été fabriqué par laMaison Aubertin de
Courtefontaine dans le Jura. Il comprend trois claviers et un pédalier ; il est réalisé sur la base de trente quatre jeux
et est prévu pour en accueillir quarante et un.Mais qu’est-ce qu’un jeu ?
C’est une rangée de tuyaux de construction et de timbre identiques,
placés sur un même registre ;
le nombre de tuyaux correspond au nombre de notes sur le clavier.
Le Grand Orgue de Saint-Marceau est considéré comme l’un des plus beaux instruments de sa génération.
C’est le premier grand instrument construit dans la ville d’Orléans ; en effet, celui de la Cathédrale Sainte-Croix a été « volé » au début du XIXéme siècle aux bénédictins de Saint-Benoît-sur Loire.
« Le buffet », c’est-à-dire le meuble qui enveloppe
les tuyaux fut bâti de manière à lui donner un grand dynamisme.
Les sculptures des boiseries rappellent la tradition horticole du quartier ainsi que son passé dans la marine de Loire avec le sommet de ses tourelles en forme de proue de bateau.
Son esthétique est de style »Polyphonique Baroque Allemand »,
c’est-à-dire de la période la plus faste
de la musique d’orgue (fin du 17ème siècle début du 18ème siècle),
mais sa polyphonie permet l’interprétation de musiques très différentes y compris contemporaines. L’instrument lui-même ainsi que son esthétique sont uniques dans la Région Centre.
Cela était un souhait et une originalité recherchés
par l’Association des Amis des Orgues de Saint-Marceau.
Autre particularité exceptionnelle : pour tous les instruments
de cette importance, il est impossible de voir l’organiste qui
se trouve placé derrière ce que l’on appelle « le positif de dos »,
c’est-à-dire un ensemble de tuyaux correspondant au 3ème clavier de l’instrument.Or, l’originalité de l’orgue de Saint-Marceau réside dans le fait que ce dispositif, séparé en deux, permet de voir l’organiste jouer.
Cette exception technique est presque unique pour un instrument de cette importance. La sonorité de l’instrument se caractérise par un grand plenum monobloc. Le son orgue pur est entouré de sonorités tendant à imiter les instruments. La couleur générale est germanique par les tailles, les couleurs sonores, les hauteurs des bouches des tuyaux.
les claviers et la couleur des jeux de l’instruments
Clavier du positif Cg »’, 56 notes en balustrade en deux parties : composé de 12 jeux dont onze posés, 1 en attente.
Principal | 8′ | Doux et fin |
Bourdon | 8′ | Très doux et rond |
Octave | 4′ | Ample et calme |
Flûte | 4′ | Doux et came |
Nazard | 3′ | Calme et fluté |
Doublette | 2′ | Brillant |
Flûte | 2′ | Vif et sucré |
Sifflet | 1′ | En attente |
Sexquialtera | II | Etroit et brillant |
Mixture | VI | Très brillant |
Dulciane | Doux et coloré | |
Fagott | 16′ | Riche et brillant |
Tremblant |
Clavier du Grand Orgue -C-g »’, 56 notes : composé de 11 jeux dont 10 posés, 1 en attente,
Quintinal | 16′ | Mordant mais calme |
Montre | 8′ | Riche et plein |
Flûte à cheminée | 8′ | Ancien |
Gambe | 8′ | Tranchant comme des coups d’archet |
Prestant | 4′ | Riche et brillant |
Flûte | 4′ | Conique et progressif |
Quinte | 3′ | Riche et lumineux |
Doublette | 2′ | Très riche et brillant |
Mixture | VI | Vif et brillan |
Trompette | 8′ | Sombre avec des aigus brillants |
Basson | 16′ | en attente |
Clavier du récit -C-g »’, 56 notes : composé de 7 jeux dont 6 posés, 1 en attente,
Flûte traversière | 8′ | Véritable imitation |
Bourdon | 8′ | Doux et calme |
Flûte | 4′ | Doux et clair |
Nazard | 3′ | en attente |
Traversine | 1 3/5′ | Imite le fifre |
Quinte | 1 1/3′ | Brillant |
Voix humaine | 8′ | Coloré |
Tremblant |
Pédale -C-f’, 30 notes : composé de dix jeux dont neuf posés, 1 en attente,
Principal | 16′ | Tranchant et mobile |
Quinte | 12′ | Trés plein |
Octave | 8′ | Large et plein |
Bourdon | 8′ | Doux et large |
Prestant | 4′ | Brillant et généreux |
Flûte | 2′ | Doux et calme |
Mixture | IV | Eclatant |
Buzène | 16′ | Fondamental et imposant |
Trompette | 8′ | Brillant et rond |
Cornet | 4′ | en attente |
Diapason : 440 (tempérament selon Young)
Combinaisons : Expression voix humaine
Tirasse : I, II, III
Accouplement : I/II, III/II